Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
03 Jan

Mon avis sur The Walking dead (Serie TV)

Publié par misterlooser  - Catégories :  #Cinéma

thewalkingdead.jpg

 

 

 

Pour une raison inconnue (dans cette première saison en tout cas), une très grande majorité de la population mondiale s'est transformée en zombie. Le simple fait d'être mordu par l'un d'entre eux transforme la victime en mort vivant.

 

Dans cette ambiance sympathique, une bande d'irréductibles tente de survivre. La vie n'est pas rose tout les jours pour eux car si les zombies sortent moins le jour, ils se tapent tout de même l'incruste assez régulièrement.

Heureusement, le chef de la résistance, Rick Grimes, est un ancien Sheriff Adjoint.  On peut dire qu'il assure au tir! Quand il faut se défendre, avec lui les "Headshots" pleuvent! En même temps, la seule solution pour venir à bout d'un rôdeur est de lui balancer une bastos dans la caboche.

 

The-Walking-Dead-TV-Series.jpg

Rick le Cow Boy presque solitaire

 

Rick n'est d'ailleurs pas le seul à veiller sur le groupe en cas d'attaque. Son ancien collègue de boulot, Shane, est également un survivant. C'est lui qui a assuré la protection (très rapprochée) de la famille de Rick pendant son absence. Car je ne vous ai pas raconté mais au début du premier épisode, Rick se trouve sur un lit d'hôpital  suite à un échange de tirs avec un malfrat , et ne sais pas ce qui lui arrive. C'est en sortant de sa chambre qu'il comprend que durant sa sieste forcée, le monde à bien changé...

 

La première saison du "show" n'est composée que de 6 épisodes. C'est d'ailleurs le principal défaut de cette série! C'est tellement bien qu'on voudrait que cela dure beaucoup plus longtemps.

Les acteurs choisis ne sont pas les plus célèbres (on reconnaît tout de même Sarah Tancredi de Prison Break) mais on ne peut pas dire que ce soit un casting "huppé". Rien de grave cependant car ils assurent tous comme des bêtes.

Du côté des effets spéciaux, de gros efforts ont été faits pour rendre les maquillages des zombies réalistes. Il n'est pas rare que les protagonistes croisent des infectés avec la moitié de la tête partie en lambeau. Dans un des premiers épisodes, Rick tombe face à face avec une morte vivante qui rampe dans l'herbe. Elle a carrémment les jambes bouffées et on distingue très bien ses os. C'est gore à souhait :)

 

zombie1.jpg

Ci dessus une jeune fille allérgique aux produits de beauté Yves Rocher

 

 

Qu'on ne se trompe pas. Vous aurez rarement peur en regardant  The walking Dead. Les réfractaires à l'hémoglobine peuvent cependant passer leur chemin, les scènes de décapitation, d'arrachage de joues et autres joyeusetés sont omniprésentes dans tout les épisodes.

 

Les concepteurs de la série ont plutôt mis l'accent sur le coté "urgence de la situation". On stresse en même temps que les héros car on craint pour leur vie, on souhaite qu'ils s'en sortent, même si parfois la situation semble désespérée... Que dire de l'épisode où Rick et Glenn se couvrent de restes de zombies pour passer à travers la horde sans se faire détecter. On a juste envie de hurler pour qu'ils se barrent en courant!

 

 

La tension. C'est bien là le point fort de la série. Une fois plongé dans cet univers apocalyptique, on enchaîne les épisodes pour savoir combien de temps encore nos pauvres héros vont bien pouvoir survivre.

Une fois les six épisodes avalés, on est bien déçus... Aucune réponse n'est donnée, ca fini limite en queue de poisson... C'est ce qu'on appelle un gros Cliffangher! Mais bonne nouvelle, la saison 2 est d'ores et déjà annoncée et la série sera sans doute l'une des plus attendues de 2011! (rien que ça!)

Je m'emballe un peu mais The walking dead est quand même une pure série, que les amateurs de gore et de morts vivants apprecieront sans aucun doute. Les fans du jeu Left 4 dead y trouveront aussi leur compte, c'est certain.

 

Ma note:  starstarstarstarstar

Commenter cet article
E
<br /> Je m'étais sans doute enflammé en mettant 5 étoiles direct. Je suis assez d'accord avec vos remarques.<br /> <br /> j'étais tellement enthousiaste après avoir bouclé les 6 épisodes que j'ai écris la critique à chaud. J'aurai du prendre un peu de recul pour affiner certains points.<br /> <br /> Merci en tout cas pour vos commentaires très bien développés.<br /> <br /> Promis la prochaine fois je tempère mon enthousiasme :)<br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> Je suis un peu d'accord avec le précedent commentaire. La série est inégale, même si six épisodes font un peu juste pour une première saison et pour que la série se développe réellement. Pour les<br /> acteurs, je constate la même chose : Laurie Holden (Andrea) est commme dans la plupart de ses rôles excellente, un jeu tout en subtilité, très naturelle. Idem pour Jeffrey DeMunn. D'ailleurs, tous<br /> deux ont souvent tourné pour Darabont au cinéma (The Majestic, The Mist). Andrew Lincoln se débrouille bien aussi. Mais en contrepartie, je suis étonné par la médiocrité de deux autres comédiens :<br /> Sarah Wayne Callies, qui surjoue (voir ses yeux équarquillés lors de l'attaque du camp pour manifester la panique), et Jon Bernthal monolithique et caricatural à souhait (lors de son altercation<br /> avec Amy au début de l'épisode 2, il fronce les sourcils et fait les gros yeux pour évoquer la colère, et j'en passe...). Donc à mon avis, tout en précisant que je ne connais pas ces deux acteurs<br /> en dehors de The Walking Dead et qu'ils ont sans sûrement fait preuve de talent dans d'autres rôles, je pense qu'ils n'ont pas assuré, du moins pour cette première saison. C'est bien dommage, car<br /> ces deux personnages auraient mérité de meilleurs comédiens pour les incarner.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pour l'instant juste sur le net :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> on peu trouver la serie sur quel chaine?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Et bien ca c'est un commentaire bien construit :)<br /> Pour ma part je n'ai jamais lu les bouquins donc j'ai un œil complètement neuf sur le sujet. pour ce qui est des acteurs, je te trouve un peu dur mais je respecte ton point de vue. Merci en tout<br /> cas pour ta très belle analyse<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Mes critiques de film, mes coups de coeur, mes coups de gueule... ma vie, mes passions