Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 Dec

Jeux vidéo: Test Vanquish sur XBOX 360

Publié par misterlooser  - Catégories :  #Jeux vidéo

vanquish-limited-edition-xbox-360

 

Vanquish est un TPS qui vous place dans l’armure de Sam, Soldat d'élite recruté par la D.A.R.P.A, un fabriquant d’armes ultra sophistiquées. Le scénario n’étant pas le point fort du jeu, je ne vais pas m’étendre pour le moment.
Le jeu reprend le système de couverture popularisé par Gears of War : On tire, on se met à couvert, on vide la map et on se bouge. La comparaison s’arrête là car si faire progresser Marcus Phenix donnait l’impression de piloter un 38 tonnes, Sam se déplace de manière fluide et dynamique. Dans Vanquish, tout vas très vite.

Le personnage possède une armure très spéciale qui lui permet par le biais d’une glissade très stylée d’avancer à toute allure. Cette option n’est bien sûr pas toujours active, la combinaison ayant tendance à surchauffer. Il faut donc attendre que celle-ci se recharge pour s’en servir de nouveau.

Quand Sam commence à être assailli par les robots ennemis, il peut alors utiliser un « bullet time » qui place l’action au ralenti et qui permet de venir à bout des vilains plus aisément. Comme pour le système de glissade, ce « pouvoir » n’est pas illimité dans la durée. Il faut attendre que la barre de rechargement ait atteint son niveau initial pour pouvoir l’activer encore.

Ces petites subtilités sont bienvenue pour faciliter un peu la progression de notre héros car disons  le clairement, Vanquish est un jeu très orienté « gamer » et il faut parfois recommencer plusieurs fois une  séquence pour que celle-ci soit couronnée de succès.  Les néophytes auront sans doute du mal à accrocher au concept, tant l’action est frénétique.  Les plus aguerris prendront par contre leur pied à diriger Sam dans les cinq chapitres du jeu.

Graphiquement, le jeu est une vraie tuerie. Malgré des couleurs plutôt froides dues au background futuriste, les divers environnements du jeu sont sublimes. Le jeu ne souffre quasiment jamais de ralentissements, quand bien même le niveau grouille d’ennemis et que les explosions s’enchainent. Un sans faute donc pour le framerate. L’animation des personnages, en particulier de Sam, est tout simplement bluffante. 

Les cinématiques, parfois très longues, sont-elles aussi très soignées et permettent d’immerger le joueur dans cet univers futuriste.
Niveau durée de vie, le jeu se situe dans la moyenne . Vanquish se torche sans trop forcer en 5 ou 6 heures en mode normal. Le soft possède un bon niveau de rejouabilité grâce au système de scoring qui ravira les joueurs les plus hardcore. Les moins acharnés auront vite fait le tour et il n‘est pas sûr qu‘ils y reviennent très souvent une fois l‘aventure terminée. Un mode défi est également proposé pour faire durer un peu plus le plaisir.

Vanquish est pour moi l‘un des tout meilleurs jeux de l‘année. Si vous cherchez un tps nerveux, graphiquement au top et doté d‘un gameplay aux petits oignons, jetez vous dessus!


Verdict:  starstarstarstarblankstar Le tps de l'année!

Commenter cet article
S
<br /> Petard, moi j'accroche pas du tout à ce jeux, je ne sais pas ce que vous lui trouvez de spécial, mais il doit l'avoi ce truc de spécial vu comme il est "plussoié" (^^) de toutes parts!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merki!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Ne t inquiète pas je te le garde bien au chaud :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu me donne encore plus envie de jouer a ce jeu...lol<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je viens de découvrir ton blog par l'intermédiaire de Press-Select. Vanquish est un jeu auquel je ne me suis jamais vraiment penché, mais ton avis ainsi que celui de quelques amis, me fait croire<br /> que je rate quelque chose à ne pas avoir encore jouer à ce jeu. Je le retiens !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ca serait dommage de passer à côté  :)<br /> <br /> <br /> <br />

À propos

Mes critiques de film, mes coups de coeur, mes coups de gueule... ma vie, mes passions