Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Nov

Call of duty Black Ops: Le test

Publié par ekyz  - Catégories :  #Jeux vidéo

 

callofblackops.jpgDeux jours seulement après sa sortie, je vous propose un test maison de la franchise vidéoludique la plus rentable de l’histoire : Call of Duty. Dans cet épisode, pas question de dézinguer de l’insurgé dans la poussière irakienne ou de participer aux célèbres combats de la seconde guerre mondiale. Cette année, activision, et plus précisemment Treyarch nous proposent avec Black ops, de prendre part à la guerre froide.

De coutume, les Call of Duty sont tour à tour produits  par deux studios distincts afin de pouvoir sortir un nouvel opus chaque année. Treyarch et Infinity Ward se relaient tous les ans afin de satisfaire les gamers assoiffés de frags. La réputation d’Infinity Ward n’est plus à faire, car en pondant notamment  les deux chapitres Modern Warfare, le studio a propulsé la série dans une nouvelle dimension, proposant un mode solo doté d’une réalisation digne des plus gros blockbusters américains  mais surtout en concoctant une expérience multijoueur d’une efficacité redoutable.

Mais voilà, si Infinity Ward réussi à chaque fois à nous sortir un jeu meilleur que le précédent, ce n’est pas franchement le cas de Treyarch, qui est réputé pour réutiliser le moteur développé en amont sans pour autant en faire des mircacles (World at war est sorti un an après Modern Warfare, mais est  beaucoup moins bon, à tout les niveaux)

Suite à un différent avec Activision (l’éditeur la célèbre saga) , Infinity Ward à décidé de claquer la porte et cesse de participer à l’élaboration du jeu. Treyarch à donc désormais la lourde tâche de faire aussi bien (ou mieux, tant qu’a faire) que son homologue californien...

Des millions de joueurs ont définitivement adopté la franchise  et désormais, chaque nouvel opus est attendu comme le méssie et pulvérise les records de ventes des précédents volets. Pour Black Ops, les ventes cumulées aux Etats Unis et au Royaume Unis atteignent quasiment 6 millions de copies écoulées en seulement 3 jours de commercialisation ! (360 millions de dollars de recettes, soit le plus gros lancement du marché du divertissement) *

 Je viens donc de terminer la campagne solo en mode normal. (Je fais toujours les jeux une première fois dans ce niveau de difficulté puis je complique les choses par la suite)

 Voici donc mes impressions à chaud :

 

Ce que j’ai aimé :

 La variété des décors

Comme précisé en introduction, le jeu se déroule durant la période de la guerre froide. Ce prétexte historique permet de se balader aux quatre coins du globe et de bénéficier d’environnements variés.Les phases dans la jungle notamment, sont tout simplement magnifiques. Les premiers niveaux sont cependant en retrait, le jeu devenant de plus en plus beau au fil des missions.

Le gameplay efficace

Call of duty reste fidèle a lui même. Les aficionados du genre ne devraient pas être chamboulés par cet épisode puisque les contrôles ne bougent pas d’un iota. Il faut être vif, savoir se mettre à couvert quand nécessaire, et tirer dans le tas la plupart du temps.Une maniabilité reprise aux épisodes précédents et qui à largement fait ses preuves. Idem pour les phases en véhicules, les divers bolides mis à notre disposition se pilotent instinctivement, pas de prise de tête à ce niveau !

 Les armes

C’est la guerre, et rien de tel qu’un arsenal conséquent pour venir à bout des troupes ennemies prêtent à tout pour en découdre. Comme d’habitude, le jeu propose un panel complet de joujous plus meurtriers les uns que les autres. Snipers, pompes, fusils d’assaut, il y en a bien sûr pour tous les goûts !

 La modélisation

Les personnages sont magnifiquement modélisés, les armes ne sont pas en reste non plus. Mis à part l’aspect un peu trop « plastique » de la peau... sinon c’est du tout bon !

 La bande son

Dialogues et voix mis à part, Black Ops fait honneur à la série en offrant des musiques de qualité. Une phase en hélico se déroule même avec un fond sonore des rolling stones !  Les bruits des armes et explosions sont elles aussi très correct, rien à redire.

 Les phases en véhicule

Les joueurs adorent ça, et Treyarch l’a bien compris. Au programme de cet épisode : hélico, moto (même si la séquence est ridiculement courte), bateau,... même si les contrôles restent sommaires, ces phases de pilotage  permettent de varier les plaisirs !

 

Ce que je n’ai pas aimé :

 

Couloirs et scripts

Décidemment, on ne change pas une équipe qui gagne... si les qualités des précédents opus ont été conservées, les défauts persistent également et peuvent parfois pourrir l’expérience de jeu. Comme d’habitude avec la série, les niveaux sont conçus comme des couloirs et il est tout simplement impossible de sortir des sentiers prévus par les développeurs. Pour aller du point A au point B, il y’a un chemin et puis c’est tout ! Autre défaut flagrant du jeu, c’est évidemment l’avalanche de scripts qui sont devenus une tradition dans la série. Les vagues d’ennemis qui ne s’arrêtent pas de déferler tant qu’on à pas passer un checkpoint, le jeu qui bug parce qu’on doit tirer sur un hélico avec un bazooka qui n’apparaît pas, compagnon d’infortune que l ‘on doit suivre mais qui ne daigne pas bouger ses fesses... tant de joyeusetés qui peuvent entacher le pseudo « réalisme » souhaité par les créateurs.

 I A à la ramasse

On est rarement seul dans le jeu. Bien souvent, un équipier contrôlé par l’intelligence artificielle nous accompagne, voir carrément une troupe. J’avoue, je n’ai jamais fait la guerre mais il me semble que si deux soldats ennemis se retrouvent face à face, ils n’hésitent pas à jouer de la m16 pour tenter de survivre. Dans black ops, la guerre est devenue beaucoup plus soft, il arrive fréquemment que les soldats alliés se baladent au milieu des champs de bataille sans se prendre la moindre balle. Par contre, si vous vous trouvez à côté, les vilains ne feront pas de quartiers et vous videront leur chargeur dans le buffet ! Ca frôle parfois le ridicule.

 Quand scénar rime avec nanar

Contrairement aux épisodes passés, black ops tente de proposer un vrai scénario pour le jeu, et ne se contente plus de donner des prétextes pour aller faire pan pan ! Malheureusement, les cinématiques entre-calées entre chaque mission souffrent de leur durée, et il n’est pas rare de se retrouver plus de cinq minutes sans toucher à la manette. Ca peut être sympa dans des jeux d’aventure ou de réflexion, mais dans un jeu d’action comme COD, je trouve que ces longueurs nuisent au rythme. D’accord, ça amène un plus au niveau scénaristique mais il faudrait trouver un juste milieu pour ne pas trop faire retomber l’adrénaline entre les niveaux.

 Bugs et autres défauts

Faire de jolies cinématiques, c’est bien. Veiller à ce que les voix et les mouvements des lèvres soit synchronisés, c’est mieux. Il n’est pas rare, durant les fameux interludes, que le sont soit complètement décalé. J’ai testé le jeu sur 360, je ne sais pas si ces défauts sont aussi présents sur les autres supports.

 Autre petit défaut du jeu, la puissance des grenades. Comme je le précisais un peu plus tôt, je n’ai jamais combattu pour mon pays, (j’ai fait ma journée d’appel, je ne sais pas si ça compte en fait) mais je penses qu’une grenade jetée au milieu d’une bande d’ennemis risque de faire pas mal de dégâts. Et bien dans Black Ops, les ennemis meurent rarement, mis à par si la grenade explose à leur pieds. Au mieux, ils sont légèrement étourdis puis recommencent à vous canarder de plus belle...

 La durée de vie du solo

Comptez 6 à 7 heures pour terminer la campagne, c’est très peu, mais malheureusement habituel. Soyons honnêtes, la plupart de ceux qui se jettent sur le jeu passeront des dizaines voire des centaines d’heures devant leur écran à frager sur les nombreux modes multijoueurs mis à disposition !

 

CONCLUSION

Malgré ses défauts, Call of Duty black ops est incontestablement un très bon jeu. L’action est omniprésente, la variété des missions permet de ne jamais s’ennuyer. La faible durée de vie du mode solo est compensée par l’énorme (infinie) durée de vie du mode multi. On risque de ne pas lâcher le jeu avant longtemps... (Enfin, jusqu’a la mise à jour de l’année prochaine...)

 

*source: jeuxvideo.com

 

NOTE MODE SOLO : starstarstarstarblankstar

 

MULTI NON NOTÉ (je n’ai pas encore assez joué)

 

PS : N’hésitez pas à m’ajouter à votre liste d’amis Xbox live, mon pseudo est ekyz 

Commenter cet article
S
<br /> je suis sur ps3 lol<br /> et je t' ai rentré sur msn<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai trop envie de le prendre mais j'ai déjà pleins de jeux a faire mais je voudrais tellement l'essayer...snif<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Perso je ne commence jamais un jeu dans la difficulyé maxi, c'est un coup à se dégouter :)<br /> Au fait, comme je disais dans l'article, mon pseudo xbox live c'est ekyz, si jamais tu veux faire du multi!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ba la moi j'ai commencer en vétéran et ba pfff c'est chaud, c'est po gagner :p<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Du coup je refais le jeu en vétéran. C'est juste horrible. Certains niveaux sont tellement scriptés qu'il faut faire le ménage dans la map et vite atteindre le checkpoint avant que les ennemis<br /> repops! J'ai refait 5 missions en vétéran pour l'instant. C'est hard!<br /> <br /> <br />
Répondre

À propos

Mes critiques de film, mes coups de coeur, mes coups de gueule... ma vie, mes passions